Passer le cap Saint Vincent

Pour entrer en Algarve, la côte sud du Portugal, il faut passer le cap Saint Vincent.
Ce cap a la réputation d’être difficile à contourner car des vents violents peuvent se lever et il est donc recommandé de le passer au large.
Le matin du départ nous décidons donc avec Laurence de suivre ces recommandations.

Après une journée de navigation sans problème nous arrivons en vue du cap. De loin il forme un beau promontoire avec ses hautes falaises rouges qui plongent dans la mer et son gros rocher tout à la pointe qui ressemble à King Kong.

Comme il n’y a pas beaucoup de vent et qu’il commence à être un peu tard, nous décidons de le passer en le rasant, toutes voiles dehors.
La vision de ces hautes falaises embrasées par la lumière du soir est somptueuse, le vent nous pousse sans heurts et nous nous félicitons de ne pas avoir suivi les recommandations des guides nautiques et autres plaisanciers.

Mais car il y a toujours un mais, soudain que se passe t-il ? Est-ce King Kong qui nous a attrapé dans sa grosse patte et nous propulse 200 mètres plus loin en quelques secondes ? Est-ce lui qui nous propulse à nouveau couchant littéralement le bateau sur le flanc? Un coup d’oeil au GPS nous indique une nouvelle rafale à 30 nœuds ! Omer se transforme alors en shaker et se met à vibrer du haut du mât jusqu’au bas de la quille. Il est grand temps de réduire la toile car pas question d’être transformé en Mojito ou en Bloody Mary!

Laurence choque de l’écoute, je tire sur le bout de l’enrouleur mais rien n’y fait le vent est trop fort. Après plusieurs tentatives mouvementées, nous parvenons à  réduire le génois, sans le déchirer, et reprenons notre route sans un regard en arrière pour cette saloperie de bestiole !
Ah si seulement ce gros rocher avait pu ressembler à Jessica Lange !

2 Replies to “Passer le cap Saint Vincent”

  1. A l’heure qu’il est, j’espère que vous avez eu raison de King kong et que vous êtes au calme … parce que l’ anniversaire de papa Hugues, ça ne se loupe pour rien au monde, ni personne (même Jessica Lange). Nous t’embrassons fort fort.

    J’aime

    1. Merci pour ton sympathique message.
      Parfois j’aimerais bien que Benoît me souffle quelques conseils de navigation à l’oreille !
      Nous aussi pensons fort à vous.
      Des grosses bises

      J’aime

Laisser un commentaire