Delirium tremens autour de la Jambe du chinois

La première fois que j’ai entendu parler de Jambe du chinois c’était à bord du bateau de mon beau-frère Benoît.
On faisait la Tresco, une régate de quatre jours entre les côtes françaises et Guernesey. Cela faisait à peine une heure que nous avions franchi (en tête) la ligne de départ que Benoît dit : «c’est l’heure de sortir la jambe du chinois !» Et moi de me demander : « maisqu’est-ce que c’est que cette histoire de jambe de chinois ???? »
Je savais pour en avoir parlé plusieurs fois avec lui que Benoît, en tant que médecin de campagne, avait depuis quelques temps et compte tenu de nos politiques gouvernementales, le plus grand mal à lier les deux bouts.
Quand on est un médecin consciencieux, ce qui est son cas, que l’on passe du temps avec chaque patient, ce qui est son cas, que l’on paie ses charges sociales, ce qui est son cas, les frais du cabinet, idem et le salaire de la technicienne de grande surface ce qui n’est pas son cas car son cabinet fait à peine 20 m2, la consultation à 22 euros, ça pèse pas lourd dans le porte feuille à la fin du mois.
Par ailleurs Benoît est un inconditionnel de Victor Hugo, lequel Victor a écrit notamment Les Misérables à Guernesey.
C’est alors qu’un éclair de lucidité traversa mon esprit légèrement perturbé par l’état de la mer, je me dis mais c’est bien sûr, tout est clair, Victor Hugo les Misérables, Guernesey, l’opulence, Benoît la disette, les Chinoi, la mondialisation au rabais,si ça se trouve le Benoît il se livre à un trafic de jambes bon marché dans un paradis fiscal où les gens sont tellement bourrés de pognon qu’ils peuvent à l’envie s’offrir une troisième jambe pour courir encore plus vite après les affaires véreuses… Et des Guernesiais véreux y’en a sûrement un paquet, donc des jambes, il en faut beaucoup et quand il parle d’une jambe c’est peut-être qu’un début, si ça se trouve la soute, elle est remplie de jambes de chinois ! Le seul hic dans son business c’est la couleur. Une jambe jaune au milieu de deux blanches, c’est comme un ronflement dans une symphonie de Shubert, ça fait mauvais genre mais après tout peut-être que les Guernesiais ont aussi mauvais goût que les mafieux calabrais et leurs pompes bicolores !
Mais car il y a toujours un mais, mon esprit Don Quichottien fut vite ramené à la raison par Michel, Sancho Pancha pour les intimes, qui réagissant sans coup férir à l’ordre de Benoît, plongea dans la soute pour en ressortir avec une bouteille de Pastis XXXXL, du jaune MAXI FORMAT, le Jéroboam du jaune, du jamais vu, une bouteille beaucoup plus grande qu’une jambe de chinois, même grand ! ( je ne sais pas si cela existe vraiment…)
Depuis à chaque fois que nous sortons la jambe du chinois, c’est à dire tous les jours, je me dis que le gouvernement pourrait augmenter le tarif de la consultation des médecins conventionnés, ça éviterait les trafics avec les paradis fiscaux et ça réduirait le nombre d’alcooliques ! Hips !

One Reply to “”

  1. Coucou,
    De retour d’une semaine dans le sud marocain, et après pas mal de semaines dans les Cévennes, je rattrape mon retard sur votre blog. C’est délicieusement écrit ! on en redemanderai tous les jours…
    Bon vent à vous deux !

    J’aime

Laisser un commentaire