Après une nuit sans encombre je décide d’emmener Noah se dégourdir les pattes jusqu’à la capitainerie pour signaler notre départ et réserver une place pour le lendemain soir.
Autant la marina avec ses petits restos et ses terrasses de café est sympathique autant la capitainerie avec sa cerbère de service qui vous fait systématiquement poireauter une heure avant de vous recevoir et vous réclame la somme exorbitante de quatre vingt euros pour une nuit est désagréable. Et les toilettes et les douches ne sont pas irréprochables…
En chemin nous reprenons notre chanson « Loup y es-tu ? Oui oui oui, que fais-tu ?…» et c’est donc en chantant à tue-tête le tube de l’été que nous entrons dans la capitainerie. La cerbère de service qui est dans son bureau nous jette un regard noir et je commence à me dire que je n’ai peut-être pas eu une bonne idée en emmenant Noah avec moi alors que l’attente risque d’être longue.
Mais car il y a toujours un mais, à ma grande surprise la cerbère nous fait signe d’entrer dans son bureau et voyant Noah tout sourire transforme sa face de membre du KGB en hôtesse avenante de vendeuse du Bon Marché. L’animal qui dans les mêmes circonstances aurait pu se montrer revêche a pour une fois la bonne idée de faire montre de civilité et la dame est conquise.
–– Ma que Bello Uomitto, e tropo simpatico…Como se chiame ? (Comme il est beau ce petit bonhomme, et comme il est sympathique et comment s’appelle-t-il ?)
Et la voilà qui s’approche de Noah pour lui caresser la tête, lui faire des risettes de vieille guenon qui essaie de se montrer à son top et même le prendre sur ses genoux !
Dans mon for intérieur je me dis que si elle continue à faire la vendeuse ruisselante de mièvreries avec mon petit uomitto molto simpatico je vais lui demander un rabais de cinquante pour cent. Mais mon for intérieur n’est pas très fort et au lieu de cela je ne parviens qu’à lui souffler timidement que la nuitée à quatre vingt euros c’est quand même pas donnée. Aussitôt la souriante vendeuse redevient cerbère et je repars en la regardant bien droit dans les yeux et en chantant Loup y es-tu ? oui oui oui, que fais-tu… ? Je prépare ma marmite pour te plonger dedans…Malheureusement je ne suis pas sûr qu’elle comprenne le français.
En rentrant au bateau je raconte notre entrevue à Laurence et Adrien et voilà Noah affublé de son nouveau sobriquet italien : Uomitto molto simpatico…
Le chenal pour entrer comme pour sortir du port est très étroit, peu profond mais bien balisé par des bouées rouges et vertes.
Noah qui a de lui même trouvé la seule place dans le cockpit où il ne gêne personne et où il peut observer tout ce qui se passe est très intéressé par ces bouées. A notre grande surprise il déclare « vert à droite et rouge à gauche. » Jamais nous n’aurions pu imaginer qu’à un an et demi il arriverait tout seul à faire la relation entre ses chaussons qu’ils enfilent tous les jours, le vert à droite et le rouge à gauche et ces bouées. A ce rythme là, il passe le permis hauturier dans un an !
Pendant notre navigation qui dure a peine trois quarts d’heure, il ne bouge pas de son poste d’observation, attentif à tout ce qu’il se passe. Il est très fier d’avoir enfilé son gilet de sauvetage orange fluo mais nous nous sommes bien gardés de lui montrer où se trouvait le sifflet… Lui qui d’habitude est bavard comme une pie ne dit mot comme si cette première navigation lui en avait vraiment mastiqué une fissure…
La cala Sabina avec sa petite plage de sable fin et ses eaux bleues turquoises est vraiment une des pépites de la Costa Smeralda. Quelques bateaux sont déjà mouillés mais nous savons que ce soir tout le monde rentrera au port et que nous serons sans doute les seuls à rester.
Noah qui va au bébé nageur depuis qu’il est tout petit n’a pas d’appréhension dans l’eau mais les vagues le surprennent et il n’est pas aussi à l’aise que nous l’avions imaginé. Qu’à cela ne tienne nous mettons l’annexe à l’eau et rejoignons la plage où nous pouvons nous baigner tout notre soûl sans être ballottés en tous sens.
La vie du bord rythmé par les pique-niques, les siestes, les baignades, les parties de jeux et les dodos avec tout le monde à portée de main lui conviennent parfaitement et nous passons un moment de grand bonheur et de joies simples avec lui.






