Le saint des saints

Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un vendeur de batteries un dimanche nous décidons d’aller visiter la vieille ville de La Valette.

Bien qu’il soit déjà dix sept heures il fait encore très chaud et et pour éviter d’être trempés comme des serpillères nous optons pour un bus qui nous dépose juste à l’entrée de la citadelle.

Noah a emporté Poussinou et nous voilà tous les cinq déambulant dans l’artère principale au milieu d’un flot impressionnant de touristes.

La vieille ville offre un surprenant visage.

Des statues de saints richement colorées et des centaines d’oriflammes aux motifs médiévaux ont été installés le long des rues et donnent à la ville un caractère sacré de carton pâte.

Nous savions les Maltais croyants et très pieux mais quand même pas au point de transformer une aussi belle ville que La Valette en une sorte de grand parc d’attraction au goût douteux genre Welcome to Jesus’land…

Mais car il y a toujours un mais, cette sur-représentation religieuse plait beaucoup à Noah qui est subjugué par toutes ces statues aux couleurs chatoyantes et tous ces magnifiques drapeaux flottant au vent, le voilà revenu au pays de Peter Pan…

Nous ne saurons jamais pourquoi la ville était ainsi décorée car aucune fête religieuse particulière ne figurait au calendrier des saints.

Une chose est certaine : la Religion comme produit d’appel marche très bien auprès des enfants mais toutefois pas autant que le spectacle grandiose du soleil couchant derrière les remparts de la vieille ville.

Il y a quelques jours lorsque nous étions au mouillage, Noah avait été fasciné par le coucher du soleil qu’il avait vu disparaître derrière un cap ressemblant à un crocodile allongé. Pour la première fois de sa vie il perçait le mystère de la disparition du jour et de l’apparition de la nuit.

— C’est le crépuscule, ça va être la guerre entre le soleil et la lune…

Le lendemain il avait guetté le crépuscule mais à sa grande stupeur le crocodile avait disparu pour laisser place à un tout autre décor.

— Dis Titi il est où le crocodile ?

Et le surlendemain soir il avait à nouveau contemplé par dessus les falaises du pays de Peter Pan le soleil livré bataille à la lune dans une explosion de couleurs rouge-orangé.

— Dis Titi c’est toujours la lune qui gagne la bataille du crépuscule ?

Ce soir après le coucher du soleil derrière les remparts de La Valette, il assista au spectacle d’une petite marionnette fluorescente représentant un squelette dansant dans la nuit à la manière de Michael Jackson qui lui fit dire que bien que le crocodile ne soit plus là, c’était la meilleure soirée qu’il avait passée depuis son arrivée sur le bateau.

La Valette
La Valette avec poussinou…
La Valette
La Valette

Laisser un commentaire