Le départ

Ca y est, cette fois nous y sommes.

Ce dimanche 28 mai nous quittons Morgat à bord de notre petit voilier jaune pour nous rendre à la Corogne en Espagne, première étape d’un voyage de quatre mois avec pour horizon la Méditerranée.

Pour cette traversée du golfe de Gascogne nous n’avons pas voulu partir seuls. Aussi avons-nous demandé à Erwan Rognant, un skipper aguerri de Morgat de nous accompagner.

Cela fait au bas mot quatre ans qu’avec Laurence nous rêvons de ce moment, partir, larguer les amarres, aller au delà de la dernière vague, en terra incognita, tout un programme !

J’avais imaginé mille fois notre départ sous les meilleurs hospices, une grande toile bleue avec un gros point jaune au dessus de la tête, le vent soufflant délicatement dans les voiles, un océan de silence et la mer enchanteresse nous invitant à la rejoindre toujours plus loin…

Fin du rêve, retour à la réalité.

Il est 18 h lorsque nous quittons Morgat, il n’y a pas un pet de vent, le ciel gris acier est en train d’avaler la terre et il pleut comme un troupeau de vaches qui pissent.

Vu sous cet angle les quatre jours de traversée du Golfe (au moteur) m’apparaissent soudain sous un jour fort différent; je jette un coup d’oeil furtif à mes coéquipiers, chacun regarde droit devant soi sans brocher mais intérieurement je sens bien que nous maudissons tous ce que la météo du matin a appelé avec enthousiasme : « une très belle situation de bordure anti cyclonique !»

Mais car il y a toujours un mais, à peine avons-nous parcouru deux miles, que la pluie cesse, le soleil derrière les nuages illumine le ciel d’une lumière saturée de gris et nous poursuivons notre route sur une mer d’huile, glissant sans retenue dans une atmosphère d’une étrange beauté.

le phare de Tévennec au passage du raz de Sein

3 Replies to “Le départ”

  1. Je suis à côté de maman à Boulogne qui commence à suivre avec enthousiasme votre périple. N’oubliez pas de nous appeler quand vous serez en vue de Sète, mais n’allez pas trop vite pour que l’on ne soit pas à Kerdreux quand vous y passerez .
    Les Saint Mac vous accompagnent et vous souhaitent bon vent.
    Bises.

    J’aime

Laisser un commentaire